3 engagements obligatoires

La stratégie de la démarche vise une réduction de la vulnérabilité du territoire au changement climatique quelle que soit son évolution. L'inscription de la commune à "Eau-climat, on agit !" implique l'engagement sur les 3 actions suivantes.

Construire et animer le plan d’actions "Eau-Climat" de la commune

La commune s’engage à désigner un(e) élu(e) référent(e) et agent(e) responsable référent(e) pour le suivi et l’animation interne de l’opération et des engagements pris. Un comité technique doit être mis en place pour assurer le suivi de la démarche au sein de la commune. 

Communiquer sur les restrictions en période de sécheresse

Les restrictions d’usages de l’eau en période de sécheresse sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues. Pour autant, certaines pratiques de particuliers ne changent pas. Ainsi, alors que les collectivités structurent leurs réseaux d’eau potable pour laisser plus d’eau dans les rivières, ces dernières se tarissent sous l’effet cumulé de pompages de particuliers, souvent non autorisés.

C’est lors de ces épisodes de sécheresse avérée que la commune se doit d’être en premier plan exemplaire vis-à-vis de ces citoyens en respectant les restrictions d’usages de l’eau dictées par les Arrêtés Préfectoraux sécheresse et en se rendant exemplaire auprès des citoyens notamment.

Un visuel à disposition pour identifier l'engagement communal©CisalbUn visuel à disposition pour identifier l'engagement communal
Un stand à disposition des communales lors d'évènementiels©CisalbUn stand à disposition des communales lors d'évènementiels

Connaitre et suivre les consommations d’eau communales

La connaissance des consommations en eau de la commune est primordiale dans une logique de gestion vertueuse de la ressource et dans un objectif d’économies d’eau. La commune s’engage à collecter les consommations en eau de ses établissements, installer des compteurs si nécessaire, et suivre ces consommations.

Définitions

Arrêté préfectoral sécheresseLa résilience

Les 9 engagements "à la carte"

Le plan d’actions "EAU climat, on agit !" comprend un panel d’actions. Certaines sont obligatoires et d’autres sont « à la carte ».

Consulter