Actualités

Fin du chantier du bassin du Combo

Ce bassin de rétention des crues du ruisseau du Combo s'inscrit dans les grandes opérations proposées par le schéma directeur des aménagements de protection contre les crues de 2013. Situé sur la commune de Mouxy, le bassin de rétention des crues du Combo fait partie du dispositif de protection contre les inondations de la Ville d’Aix-les-Bains.

Démarré en septembre 2020, le chantier s’est achevé fin novembre 2020. Les travaux se sont déroulés comme prévus, bénéficiant d’une météo clémente au début du chantier. Les pluies des mois d’octobre et novembre se sont ensuite invitées. Cela n’a pas empêché les entreprises de mener à bien le chantier, dans les temps et dans les coûts prévus.

Une digue pour stocker 17 000m3 d'eau

Ce stockage limite les conséquences sur l’aval. Un déversoir de sécurité, situé au milieu de l'ouvrage, permet au trop-plein de s’échapper sans endommager la digue ni risquer de la détruire.

Digue et déversoir©Cisalb
Digue et déversoir
Le bassin est calibré pour accueillir les eaux d'une crue centennale du Combo.

Un chenal pour évacuer les eaux

L'évacuation des eaux est limitée par l’ouvrage de fuite, qui permet aussi l'évacuation du trop-plein du bassin.

Chenal et évacuation©Cisalb
Chenal et évacuation

Une rampe d’amenée des eaux du Combo en crue

Au premier plan cette rampe d'amenée et à l'arrîère plan l'ouvrage de fuite. Ce dernier permet de limiter le débit d'eau en aval du bassin.

Rampe et ouvrage de fuite©Cisalb
Rampe et ouvrage de fuite

Une vie aquatique et une zone humide sauvegardées

La plaque métallique permet de limiter l'écoulement à un maximum de 7 litres par seconde dans l’ancien lit du Combo. Ce débit assure la conservation de la vie aquatique dans le cours d'eau. Au-delà de 7L/s, l’eau passe dans le bassin en s'écoulant sur la rampe (vers la droite sur la photo 2). L’ouvrage de fuite limite le déversement afin de ne pas causer d’inondations en contrebas.

La zone humide, préservée, a été étendue en compensation des travaux de réalisation du bassin et plantée avec des végétaux adaptés. Les arbres secs ont été conservés. Une butte de terre assure le maintien en humidité de la zone.

Ouvrage de limitation de débit©CisalbOuvrage de limitation de débit
Surverse du Combo dans le bassin©CisalbSurverse du Combo dans le bassin
Zone humide©CisalbZone humide

Vue d'ensemble du bassin du Combo

©FAMY – Drone DMB

Définitions

Aval et amontCrue centennale