Toutes les enquêtes

Lac du Bourget, cap sur 2030

Temps estimatif : 15 min. · Date clôture : 06/09/2020


Consultation Grand Public

Le lac du Bourget est un joyau environnemental. Les nombreux efforts investis depuis les années 80 dans la dépollution du lac ont porté leur fruit et on peut affirmer à présent qu’il est en meilleure santé. Dans le même temps, de nombreux travaux ont permis de valoriser ses berges et de faciliter leur réappropriation par le grand public : la base de loisirs des Mottets, la promenade du lac, le sentier au fil de l’eau ou encore le cap des Séselets et les différentes plages.

Cette attractivité renforcée peut cependant être la cause de dysfonctionnements voire parfois menacer le fragile équilibre entre la préservation de ce milieu naturel et le développement des activités.

Comment évoluera notre lac dans le futur ?

La croissance démographique, l’évolution de la société, l’apparition d’activités nautiques nouvelles et le changement climatique déjà à l’œuvre impliquent d’apporter un nouveau regard sur l’évolution future du lac. La communauté d’Agglomération Grand Lac, la Direction Départementale des Territoires de la Savoie et le CISALB ont choisi de porter ce regard à l’horizon 2030. Pourrons-nous continuer à préserver un équilibre entre un lac naturel et le développement d’activités ?

Demain se prépare aujourd’hui.

Anticiper l’évolution du lac à l'horizon 2030, c’est tout l’enjeu de la démarche prospective que nous engageons avec vous. Elle doit être l’occasion pour tous de s’emparer du destin de notre lac, en participant, en donnant son avis, en soufflant des idées, en apportant son regard neuf.
 
Afin de construire une vision partagée, nous vous invitons à prendre 5 minutes pour répondre à 10 questions.

Le plan de gestion du lac du Bourget

Le lac du Bourget bénéficie d'une gouvernance partagée entre usagers, techniciens et scientifiques et collectivités. Cette organisation permet de préciser les modalités d’entretien du plan d’eau, le fonctionnement des ouvrages hydrauliques, le suivi de la qualité du milieu, les conditions de gestion piscicole, la gestion des activités de loisirs.

Découvrir