Actualités

Etude piscicole 2020

Une semaine de pêche, de relevés acoustiques pour mieux connaître l'évolution des peuplements piscicoles au lac du Bourget

du 28 septembre au 2 octobre

Chaque année une étude du peuplement piscicole du lac du Bourget est entreprise. Depuis 2010, cette analyse des populations piscicoles présentes au lac permet d’obtenir une photographie précise de l’état des poissons du lac : nombre d’espèces, densité, répartition spatiale, etc.

Cette année, les pêches scientifiques et la campagne hydroacoustique sont réalisées par INRAE.

Les pêches permettent de décrire le peuplement piscicole : plusieurs filets sont posés chaque soir et relevés chaque matin par différentes équipes qui quadrillent le littoral. Les populations de poissons sont également étudiées sur toute la colonne d’eau par la pose de filets pélagiques (jusqu’à environ 80/100m de profondeur). Les démaillage, tri des espèces, prise de mesures et pesée des poissons sont réalisés chaque matin.

Deux nuits de prospection hydroacoustique complètent ces pêches afin de connaître la densité du peuplement piscicole, sa répartition spatiale et les classes de tailles de poissons.

La gestion piscicole

Une des missions du Cisalb au lac du Bourget...

à découvrir