Actualités

Un nouvel arrêté-cadre Sécheresse sur le territoire du lac du Bourget

Alors que le changement climatique n'épargne pas notre territoire lacustre, le Préfet de Savoie a décidé d'engager une modification de l'arrêté-cadre Sécheresse. Cet outil de gestion est indispensable à la gestion de la ressource en eau pendant les périodes de sécheresse.

Le périmètre du bassin versant du lac du Bourget est conservé

Le périmètre du bassin versant du lac défini dans l'arrêté "sécheresse" ne sera pas redéfini, contrairement à d'autres bassins du département. 

En période de crise hivernale, le débit minimum biologique sera la référence

Un arrêté sécheresse présente plusieurs niveaux d'alerte, permettant de prendre des mesures au plus tôt afin de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques : 

  • Vigilance
  • Alerte
  • Alerte renforcée
  • Crise

Pour cet utime niveau : LA CRISE. Si ce niveau est atteint en période hivernale, la valeur de référence qui sera désormais utilisée sera le débit minimum biologique calculé sur la période hivernale.

Une base de données étendue pour une analyse statistique plus réaliste

Les autres niveaux de sécheresse se basent, eux, sur une analyse statistique des débits dans le cours d'eau. Désormais, les donneés considérées dans ces calculs de seuil d'étendent de 1980 à 2020.

Et les autres indicateurs ?

Loin de s'arrêter au seul suivi des débits des cours d'eau, le déclenchement des arrêtés Sécheresse repose également sur la sécheresse des sols, les températures ambiantes, les précipitations, la prévision météorologique, l'état des milieux aquatiques, ...

>> Pour en savoir plus, cliquer ici

2020 : 6ème année consécutive de restrictions de certains usages de l'eau en période de sécheresse

Participez à la consultation du public

Vous avez jusqu'au 28 mai pour participer par voie électronique à la définition de ce nouvel arrêté-cadre Sécheresse.

Lien vers le site de la Préfecture