Actualités

Août 2023 : la sécheresse s'intensifie

Chaleur et manque de précipitations se conjuguent au présent et renforcent une situation de sécheresse déjà bien marquée.

Les pluies orageuses du mois de juillet n’auront eu aucun effet bénéfique sur les ressources en eau du territoire ; elles ont, au mieux, ralentit un peu la diminution des débits des rivières de quelques jours... Tous les secteurs sont concernés : plateau de la Leysse, cluse de Chambéry, bassins de l’Albanne, de l’Hyères, secteur de l’Epine, bassin aixois (Sierroz), Chautagne, Albannais (Deysse), pied du Revard, Tillet...

La sécheresse impacte la qualité des eaux de nos rivières

La qualité des eaux (température et oxygène) est en forte dégradation : cela se constate très nettement par la prolifération d’algues dans les rivières du bassin versant.

La Meunaz le 16.08.23©CisalbLa Meunaz le 16.08.23
La Leysse le 16.08.23©CisalbLa Leysse le 16.08.23
Le ruisseau des Combes le 31.07.23©CisalbLe ruisseau des Combes le 31.07.23

Sources, nappes, rivières baissent fortement et la météo est toujours sèche

Aujourd’hui, entre manque de précipitations et épisode de fortes chaleurs, les niveaux des sources, rivières et nappes repartent fortement à la baisse.

La météo annonce un temps très chaud et sec sur les 10 jours à venir, la situation de sécheresse va donc continuer à se dégrader. Afin d’anticiper l’évolution prochaine des mesures "sécheresse", il convient dès aujourd’hui de renforcer très fortement les économies d’eau dans tous les secteurs : agriculteurs, entreprises, collectivités, particuliers...

 

Il faut renforcer très fortement les économies d’eau dans tous les secteurs

Les restrictions d'eau me concernent-elles ?

Depuis le 24 juillet, le territoire du lac du Bourget est en ALERTE sécheresse. Pour suivre l'évolution de cette situation et appliquer les consignes associées, un espace dédié a été mis en place sur le site du Cisalb.

Consulter