Des engagements à la carte

Les communes inscrites dans la démarche "Eau-climat, on agit !" peuvent s'engager dans des actions d'adaptation concrètes à la carte.

Récupérer et utiliser les eaux pluviales et réduire la pollution des rivières

L’eau potable est régulièrement utilisée pour des usages sans contrainte sanitaire (activités d’arrosage et de lavage) ne nécessitant pas une telle qualité. L'eau des toitures des bâtiments publics, généralement conséquentes, peut être collectée pour être valorisée en arrosage des espaces verts, pour le lavage des voiries, des véhicules et des outils, dans le respect du règlement d’eaux pluviales des services des eaux de Grand lac et Grand Chambéry.

Les grilles d’eaux pluviales sont directement connectées aux rivières et donc au lac du Bourget. Elles sont de véritables portes d’entrée des pollutions et déchets déversés quotidiennement dans ces grilles (eaux de lavage, mégots, détritus divers...). La commune peut s’engager à marquer des grilles d’eaux pluviales d’un slogan commun à l’ensemble des communes engagées ainsi d'alerter les passants.

Adapter les espaces verts et le fleurissement

La création d’ilots de fraicheur est une priorité pour garantir la résilience des villes de demain. Le retour du végétal en ville suppose de repenser les espaces verts pour qu’ils soient plus économes en eau. La commune peut s’engager à adapter sa conception et sa gestion des espaces verts pour réduire les consommations d’eau.

Désimperméabiliser les sols

L’infiltration des eaux de pluie permet de réduire la pollution des rivières, de soulager les réseaux d’eaux pluviales, de créer des ilots de fraicheur et de participer à la recharge des nappes phréatiques.

Retrouver des « villes perméables » est un des enjeux de l’adaptation climatique.

Les cours d’écoles, parkings et autres espaces publics représentent des surfaces importantes et un potentiel de désimperméabilisation fort. La commune peut s’engager à favoriser la désimperméabilisation des sols tout en limitant la création de nouvelles surfaces perméables.

Economiser l’eau, optimiser les fontaines publiques

Les communes gèrent des établissements ou installations publics qui ont des consommations d’eau élevées (forte fréquentation, mauvaises pratiques, équipements « aquavores »). La commune peut s’engager à réduire ces consommations en investissant dans les actions nécessaires (matériels hydro-économes (mousseur, écoWC sac, stop-eau,arrosage adapté, suppression des fuites, ...).

Les fontaines publiques en circuit ouvert sont les premiers usages à être interdits en période de sécheresse. Leur valeur patrimoniale est indiscutable. Leur fonctionnement doit être adapté pour garantir une utilisation sans gaspillage. La commune peut s’engager à optimiser ses fontaines publiques, par une mise en circuit fermé et/ou par la pose de boutons poussoirs, etc.

Sensibiliser, communiquer, soutenir les initiatives

Sensibiliser la jeunesse, c’est éduquer les usagers de demain.

Le CISALB propose des supports pédagogiques à destination des scolaires des communes engagées. La commune peut s’engager à promouvoir des actions pédagogiques auprès de ses écoles.

Susciter l’action citoyenne et communiquer auprès du grand public

L’interaction entre la commune et ses administrés est impérative. Pour se faire, l’engagement de la commune dans "EAU climat, on agit !" doit être lisible par ses administrés. La commune peut s’engager dans des opérations permettant de susciter l’action citoyenne (aides financières à l'achat de cuves de stockage des eaux pluviales, de matériels hydro-économes,mobilisation des habitants...).

Initiative locale et innovation

Toute initiative ou innovation non prévue dans la démarche doit être soutenue, dès lors qu’elle répond à l’objectif de gestion vertueuse de l’eau et d’adaptation climatique.

Un stand à disposition des communes pour communiquer lors d'évènementiels©CisalbUn stand à disposition des communes pour communiquer lors d'évènementiels
Un visuel à disposition pour identifier l'engagement communal©CisalbUn visuel à disposition pour identifier l'engagement communal

Définitions

Arrêté préfectoral sécheresse PTGE : Projet de territoire pour la gestion de l’eauLa résilience

Les 3 engagements obligatoires

Le plan d’actions "EAU climat, on agit !" comprend un panel d’actions. Certaines sont obligatoires et d’autres sont « à la carte ».

Consulter