Actualités

Chantier de restauration de La Leysse, 2 ans après

Les travaux réalisés dans la Leysse sur près de 5 km, entre le pont des Allobroges à Chambéry et le pont de l’A41 à La Motte-Servolex, sont terminés depuis plus de deux ans. Ce projet de 17 millions d’euros affichait un double objectif de sécurité et d’écologie : « pour une rivière plus sûre et plus vivantes ».

Pour une rivière plus sûre et plus vivante

Le projet, porté par Grand Chambéry, avait un double objectif :

  • Permettre à la crue centennale de la Leysse de s’écouler sans inonder les zones d’habitation et les zones d’activités économiques proches,
  • Restaurer le cours de la rivière, canalisée et enserrée entre deux digues depuis plus de 150 ans.
Leysse en crue - 30 décembre 2017©Cisalb
Leysse en crue - 30 décembre 2017

Une rivière plus sûre, preuve à l’appui !

Les digues consolidées et reconstruites durant le chantier ont été sollicitées durant l’hiver 2017-18. En effet, les crues importantes du 30 décembre 2017 (150 m3/s) et du 4 janvier 2018 (200 m3/s) ont permis de vérifier le bon comportement des nouveaux ouvrages. L’eau a atteint des niveaux cohérents avec le sommet des nouvelles digues et les protections en enrochements ont donné satisfaction.

Création d'une nouvelle zone d'expansion des crues©CisalbCréation d'une nouvelle zone d'expansion des crues
Diversification du lit de la rivière©CisalbDiversification du lit de la rivière
Enrichissement végétal du lit©CisalbEnrichissement végétal du lit
Création d'une nouvelle zone humide©CisalbCréation d'une nouvelle zone humide

Une rivière progressivement plus vivante

Des milliers d’arbres et d’arbustes ainsi que des dizaines de milliers de boutures de saules ont été plantés dans cette Leysse restaurée. Après deux ans de pousse discrète, la végétation commence à prendre sa place. Les habitats aquatiques, désormais plus nombreux et plus attractifs, sont à nouveau colonisés par des truites. La belle saison 2020 sera l’occasion de redécouvrir cette rivière depuis la piste cyclable. Mais soyez discret, la Leysse grouille désormais d’animaux en tout genre qui ont trouvé refuge dans ce « corridor écologique ».

Diversification des écoulements©CisalbDiversification des écoulements
Reprise végétale des pieux de maintien de berge©CisalbReprise végétale des pieux de maintien de berge
Diversifcation des écoulements, reprise végétales, dépôts ©CisalbDiversifcation des écoulements, reprise végétales, dépôts "naturels"
Erosion de la berge d'argile©CisalbErosion de la berge d'argile
Dépôts d'alluvions, indispensable à de nombreux organismes vivants©CisalbDépôts d'alluvions, indispensable à de nombreux organismes vivants

Définitions

Crue centennale

1 chance sur 100 chaque année...

C'est la définition du risque de crue centennale... 3 à 4 jours de pluies intenses (300 à 500 mm en cumulé) pourraient produire ce type d’événement assez rare avec dans la Leysse un débit d’environ 350 m3/s et des hauteurs d’eau de plus de 4 mètres.