Gérer les milieux aquatiques

Protéger le patrimoine naturel

Les rivières, les zones humides et le lac du Bourget sont des milieux aquatiques très riches. La seule présence de l’eau permet à de nombreuses espèces animales et végétales de vivre. Plus il y a d’espèces et plus il y a de biodiversité.

Pour services rendus

Cette richesse assure des services indispensables pour notre territoire. Les insectes assurent la pollinisation de multiples végétaux. Le ver de terre contribue à la fertilité des sols. Les zones humides contribuent à l’épuration des eaux et à l’écrêtement des crues. Les tourbières sont des puits de carbone. Enfin, ces espaces végétalisés dans les villes structurent nos paysages, améliorent notre cadre de vie, en nous offrant de l’ombre, de la fraicheur estivale et des lieux pour se ressourcer.

Notre mission est de préserver et de restaurer (réparer) ces espaces pour qu’ils continuent de rendre tous ces services méconnus, et pourtant si essentiels.

- - - - - - - - - - - - - - - - 

Panorama, une émission de TV8Mont Blanc réalisée en avril 2021 et qui dresse un portrait du lac du Bourget à l'appui des interviews du Cisalb, du Conservatoire du Littoral, du Conservatoire des espaces naturels de Savoie, des chercheurs du CARRTEL et des pêcheurs.