Comme pour la Leysse, le projet vise d’une part à protéger le territoire contre la crue centennale de l’Hyères (crue qui a 1 chance sur 100 de se produire chaque année) et d’autre part profiter de cette intervention pour restaurer l’écologie de la rivière en travaillant sur l’espace rendu à la rivière, la biodiversité, l’attractivité du lit pour les poissons.
Rendre la rivière plus sûre
Aujourd’hui l’Hyères n’est pas en mesure de laisser passer la crue centennale car :
- La taille du lit n’est pas assez grande et des débordements sont à craindre.
- Les digues ne sont pas en état pour supporter la pression de l’eau de par leur constitution et leur ancienneté. Dès une crue décennale les digues peuvent potentiellement rompre.
Pour permettre le passage de la crue centennale en toute sécurité, il faut agrandir le lit et refaire les digues.
- Pour agrandir le lit, il faut supprimer le seuil de Charrière neuve (ouvrage artificiel qui créé une chute d’eau). Les réseaux d'eau et d'électricité qui y passaient seront déplacés.
- Agrandir le lit c’est aussi l’élargir. Ainsi tout l’espace qui pourrat être inclus entre les berges et les digues sera exploité.
- Lors d’une crue, la force de l’eau est très élevée, il faut donc renforcer les berges et le fond avec des rochers qui viendront constituer une carapace capable de résister à la force des eaux.
Rendre la rivière plus vivante
Aujourd’hui l’espace dont dispose l’Hyères, la proximité des digues et l’état des berges ne permettent pas de laisser se développer la végétation (la trame verte).
Le chantier va dégager des espaces, réduire les longueurs de digues, permettant l'installation d'une végétation dense, diversifiée et adaptée au milieu aquatique (tout en conservant la capacité d’écoulement de la crue centennale).
Le fond du lit est relativement monotone, peu diversifié et peu attractif pour les poissons. Le projet va diversifier le fond de la rivière avec des troncs, des blocs, des caches offrant aux différentes espèces des espaces adaptés. La suppression du seuil de Charrière neuve permettra la montaison des poissons (dont la truite lacustre), actuellement impossible.
Ces aménagements nécessitent le déplacement de la piste cyclable pour donner plus d’espace à la rivière. Ainsi, lors de sa reconstruction, la piste sera élargie d’un mètre portant la bande roulante à 4 mètres (au lieu de 3 actuellement) pour un usage plus confortable de cet axe très emprunté.
10 mois de chantier répartis entre août 2021 et novembre 2022
Fin de l'été 2021
- Déboisement de la végétation pour permettre les travaux. Ce déboisement est réalisé à cette période afin de limiter l'impact sur la faune (période rendue obligatoire par arrêté préfectoral). Il est limité au strict minimum pour la bonne réalisation du chantier. TL'objectif est de conserver un maximum de végétation.
1ère quinzaine de septembre 2021
- ENEDIS interviendra dans l’Hyères pour installer ses nouveaux câbles, en prévision du démontage du seuil de Charrière neuve. Les câbles seront installés plus profondément pour permettre l’approfondissement du lit, conséquence de la suppression du seuil.
Septembre-octobre 2021
- La partie aval de l’Hyères va être aménagée avant une mise au repos du chantier pendant la phase hivernale afin de préserver la reproduction de certaines espèces de poissons notamment.
Mai-Novembre 2022
- Reprise du chantier.
- Suppression du seuil de Charrière neuve (tronçon 3) et aménagement des tronçons 1 et 2.
Une piste cyclable fermée par période
Le chantier impose la fermeture de la piste cyclable pour des raisons techniques et de sécurité. Une déviation est mise en place.
- La piste est fermée une première période à partir du 25 aout 2021 (jusqu'au 30.11.21)
- Puis une seconde période en 2022 pendant l’intervention entre le pont des Chevaliers tireurs et la passerelle Armand Challes.
>>Pour des raisons techniques et climatiques, pendant les travaux la piste cyclable le long du cimetière sera fermée. Une déviation est proposée, soit par la zone de Bissy (le Phare) soit par l’avenue du Repos.
Tout est mis en œuvre pour impacter le moins possible le fonctionnement de la piste cyclable.
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