Actualités

Le chantier de restauration de la Leysse en pause hivernale

Après la réalisation d'une première moitié des travaux de franchissabilité piscicole des 6 seuils de la Leysse, le chantier se met en pause jusque mi-2022 pour respecter la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques, et pour éviter des interventions en rivière à une période à risque de crues.

3 des 6 seuils terminés

L’objectif de terminer les 3 premiers seuils avant mi-novembre a été atteint. Le groupe de 3 seuils, dont l’intervention impactait directement la piste cyclable le long de la Leysse et ses usagers, a été achevé, la piste a été réouverte le 12 novembre. Grand Chambéry en a même profité pour procéder à quelques réparations du tapis d’enrobé dégradé par les racines des arbres voisins.

Les 3 seuils terminés ont été remplacés par des rampes assez longues :

  • 65 m pour le seuil aval,
  • 92 m pour le seuil médian (derrière Renault)
  • et 47 mpour le seuil amont.

La suite du projet

Une fois la trêve hivernale passée, le chantier pourra reprendre pour rendre franchissables les 3 seuils restants. Il s’agit des seuils suivants :

  • Amont du pont de Serbie à l’entrée de Chambéry,
  • Pont de la Trousse,
  • Seuil des Barillettes.

Dès l’année prochaine la Leysse sera accessible aux espèces ayant besoin de remonter le cours d’eau pour se reproduire, ouvrant près de 3 kilomètres de cours d’eau à la circulation piscicole.

Rendez-vous l’année prochaine pour la suite de ce projet de restauration écologique réalisé en partenariat avec l’Agence de l’eau RMC.