Actualités

Le chantier du bassin de rétention des crues du ruisseau du Combo a démarré !

Le Combo est un cours d'eau qui traverse la commune de Mouxy, il se jette dans le ruisseau des Garins avant de rejoindre la Chaudanne à Aix-les-Bains. Un risque d'inondation existe sur le secteur aixois par débordement de la Chaudanne.

Intervenir à Mouxy pour protéger à Aix-les-Bains

Ce bassin de rétention des crues du ruisseau du Combo s'inscrit dans les grandes opérations proposées par le schéma directeur des aménagements de protection contre les crues de 2013. Situé sur la commune de Mouxy, le bassin de rétention des crues du Combo fait partie du dispositif de protection contre les inondations de la Ville d’Aix-les-Bains.

Réalisé sous maitrise d’ouvrage CISALB, ce bassin de rétention de 17 000m3 a pour objectif de protéger les zones habitées et exposées à la crue centennale du ruisseau du Combo.

Des travaux soucieux de l'environnement

Le projet a nécessité un arrêté préfectoral autorisant sa réalisation. L’aménagement répond aux objectifs de la règlementation : Eviter, Réduire et Compenser.

Un certain nombre de mesures ont été prises comme par exemple : 

  • Eviter d’intervenir dans les zones humides,
  • Eviter au maximum d’impacter les boisements et les gros arbres présents sur le site,
  • Adapter le planning chantier en fonction des contraintes environnementales,
  • Reboiser les espaces qui peuvent l’être,
  • Restaurer la fonctionnalité de la zone humide présente dans l’emprise du bassin…

En plus de protéger contre les crues, le bassin permettra de conserver la zone humide présente à l’intérieur et d’améliorer son fonctionnement.

Ce bassin, en stockant 80% du volume de la crue centennale, permettra de diviser par 5 le débit de la rivière à l’entrée d’Aix-les-Bains

Stocker en période crue, restituer le reste du temps

Les eaux du Combo sont interceptées dans le bassin, laissant un débit (calculé) s’écouler dans le lit naturel du ruisseau qui le contourne. Le débit supplémentaire est dévié dans le bassin qui se remplit pour tamponner la crue.

Le bassin, quant à lui, est équipé d’une évacuation en point bas. L'eau vidangée additionnée au débit laissé dans le lit naturel du Combo correspond à la quantité d’eau pouvant d’écouler (sans dégâts) après le bassin.

S’il y a trop d’eau qui arrive dans le bassin, alors il commence à se remplir puisqu’il y a plus d’eau qui entre dans le bassin que d’eau qui n’en sort. Ce remplissage se poursuit  jusqu’à ce que le volume de 17 000m3 soit atteint.

Lorsque la pluie s’arrête et que le débit du cours d'eau diminue, la vidange du bassin commence à être plus importante que son remplissage : le bassin se vide, il est prêt pour la prochaine crue.

Début du terrassement pour asseoir la digue©CisalbDébut du terrassement pour asseoir la digue
Elévation de la digue et creusement du bassin©CisalbElévation de la digue et creusement du bassin
Digue et bassin en place©CisalbDigue et bassin en place

Un chantier qui avance

Le chantier a bénéficié d’une météo très clémente qui a permis de bien avancer les terrassements : aujourd’hui la digue est en place et le bassin creusé.

La prochaine étape consiste à réaliser la paroi étanche sur toute la longueur et la hauteur de la digue, l’ouvrage de vidange du bassin, le coursier en enrochements d’entrée du bassin et le déversoir de sécurité.

 

Définitions

Crue centennale

Le chantier en chiffres

1 digue de 2 mètres
8 800 m3 de terrassement
2 000 m3 d’enrochements

Coût du chantier : 850 000 € HT
Durée du chantier : 3 mois