L'été 2022 a connu une sécheresse importante. La cote du lac du Bourget, régulée, empêche le marnage naturel du plan d'eau tout en assurant un usage du lac en sécurité (baignade, navigation...). Les passants de cet été 2022 ont pu constater un niveau haut du lac, dépassant la cote estivale à 231.77m NGF. Pourquoi ?
- dès le mois de mai les prévisonnistes de la CNR alertent sur un été annoncé très sec,
- afin de garantir une cote à 231.77m NGF tout l'été, la CNR décide de monter volontairement le lac 15 cm au-dessus de la cote attendue. Cette montée du lac s'est faite par une entrée d'eau du Rhône début juin puis par les apports naturels des rivières du bassin versant,
- cette réserve d'eau supplémentaire va permettre de supporter les effets de la sécheresse (absence de pluie et évaporation) jusqu'à mi août.
- à la mi-août 2022, le lac a atteint la cote attendue par les seuls effets de l'évaporation et des faibles apports en eau par les rivières,
- début septembre, par crainte de la période encore sèche à venir, la CNR entreprend de stocker l'eau jusqu'à la cote 231.97m.
- fin septembre, le niveau d'eau est redescendu progressivement, assurant l'atteinte de la cote d'hiver à la fin octobre.