Actualités

Les eaux turquoises du lac du Bourget

Cette couleur vert turquoise est liée à la fixation de la calcite sur certaines espèces phytoplanctoniques.

Phase de blanchiment des eaux du lac

Le lac du Bourget est entré dans une phase de blanchiment de ses eaux. Ce phénomène, constaté depuis quelques années, est déclenché par l'augmentation de l'activité photosynthétique du plancton.

Sa transparence diminue au profit d'une eau "laiteuse" mais... turquoise !

©Cisalb

Une eaux turquoise mais pourquoi ?

Température et ensoleillement augmentent avec les beaux jours. L'activité photosynthétique du monde planctonique aussi...

Ainsi le plancton végétal consomme du dioxyde de carbone (CO2) et produit de l'oxygène (O2) : la photosynthèse. La concentration en CO2 diminuant, celle en acide carbonique diminue aussi (H2CO3). L'eau devient moins acide à proximité des parois phytoplanctoniques, ce qui permet au carbonate de calcium de précipiter (CaCOautrement nommé aussi calcite), et tout particulièrement sur le plancton de très petite taille (pico plancton). 

Ces particules de calcite diffusent la lumière du soleil. Cette lumière blanche est "mélangée" à l'absorption lumineuse des pigments chlorophyliens et offre ainsi cette belle couleur turquoise à l'eau du lac. On peut parler de puits de carbone naturel…

Ce phénomène est typique des lacs à tendance oligotrophe, un témoignage en faveur de la poursuite de l'amélioration de la qualité des eaux du lac du Bourget !

©Cisalb

Définitions

Oligotrophisation

Le suivi du lac du Bourget

Le qualité des eaux du lac du Bourget est suivie de manière très régulière. Différents indicateurs physiques et biologiques sont recueillis et analysés annuellement.

Pour en savoir plus