Actualités

Repères de crues... le 26.11.1944 au lac du Bourget

Les crues successives du Rhône entraînent 2 pics de crue sur le lac du Bourget. Le niveau du lac atteint la cote historique de 235,25m NGF, soit le plus haut niveau enregistré par l’homme.

Rappels des faits

Cet automne 1944, les crues successives du Rhône entraînent deux pics de crue sur le lac du Bourget. Le dimanche 26 novembre 1944, la crue monte inexorablement après une nouvelle salve de précipitations tombant sur un sol déjà saturé en eau et incapable d'absorber ces nouvelles pluies. En effet, quelques jours plus tôt, des précipitations sont survenues sous forme de neige jusqu'à une altitude assez basse, et ont constitué alors une réserve prête à fondre. Dès le 19 et le 20 novembre, le passage de cyclones au nord de la France amène un réchauffement intense qui, accompagné de chutes d'eau modérées, fait fondre une partie de cette neige et aggrave la saturation des terrains.

Ce dimanche 26 novembre 1944, la crue coupe la ligne de voie de chemin de fer entre Aix-les-Bains et Chindrieux ; la station de pompage de Mémard est dans l’eau,  la voie ferrée (aujourd’hui route départementale à fort trafic) entre Les Mottets et Aix-les-Bains est également inondée.

Simulation d'une même crue sur le sentier ©Cisalb
Simulation d'une même crue sur le sentier "Au fil de l'eau" à Aix-les-Bains

Ce dimanche 26 novembre 1944

Le niveau du lac atteint 235,25m NGF, une inondation en plusieurs épisodes... Si une crue similaire se déroulait de nos jours, le coût des dommages serait beaucoup plus important car de nombreuses habitations et commerces, seraient touchés.

En savoir plus