Actualités

Restauration de la grille couchée de la Curtine

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI, le CISALB surveille et entretient de nombreux dispositifs de protection contre les crues des cours d’eau du bassin versant. Récemment, c’est la grille dite « couchée » sur la Curtine à La Motte-Servolex qui a été restaurée.

La grille couchée, un piège à flottants

Cours d’eau dévalant les pentes sous le Col de l’Epine, la Curtine traverse le Parc Henri Dunant dans le centre de La Motte-Servolex. C’est ici qu’un ouvrage de protection contre les crues est installé depuis de nombreuses années.

Il s’agit d’une grille métallique couchée au-dessus du cours d’eau qui permet de stopper les corps flottants charriés lors des crues (bois, pierres, etc.) avant que l’eau traverse en souterrain le bas de la commune pour rejoindre l’Erier au niveau de l’autoroute A43.

Associée à cette grille, une déviation souterraine permet également de renvoyer une partie des eaux en crue de la Curtine vers le Nant Bruyant, une autre rivière de la commune située à 200 mètres de l’ouvrage.

 

La Curtine et le parc Henri Dunant - La Motte-Servolex©Cisalb
La Curtine et le parc Henri Dunant - La Motte-Servolex

Une restauration pour + de sécurité

Cet ouvrage qui est régulièrement sollicité lors des crues avait besoin d’être restauré et aménagé pour augmenter son efficacité et garantir davantage la sécurité des agents qui l’entretiennent et des usagers du parc.

Un nouvel ouvrage est donc maintenant en service. Aussitôt installé, il a été aussitôt sollicité lors des crues de fin janvier-début février 2021.

Pose des grilles©CisalbPose des grilles
Reprise du mur de soutènement de la grille©CisalbReprise du mur de soutènement de la grille
Grille rénovée©CisalbGrille rénovée
Fin de chantier©CisalbFin de chantier

Définitions

GEMAPI : GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations