Actualités

Travaux de fauche des digues de la Leysse

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI, le CISALB surveille et entretient les digues de plusieurs cours d'eau du bassin versant, dont celles de la Leysse.
Des travaux de fauchage des talus de digues sont actuellement en cours.

Les digues, des ouvrages de protection contre les inondations

Une digue de protection contre les inondations est un ouvrage linéaire, en surélévation par rapport au terrain naturel à protéger et destiné à contenir épisodiquement un important flux d’eau afin de protéger des zones naturellement inondables. 

Une digue peut être le support de voiries, comme c'est le cas pour la voie verte (piste cyclable) située sur les digues de la Leysse. Ouvrage géré par le CISALB.

©Cisalb

Des digues à entretenir

Pour assurer le bon fonctionnement d'une digue, le CISALB effectue chaque année des travaux d'entretien. 

Un premier passage est effectué en juin sur certaines digues qui demandent davantage de surveillance. Au début de l'automne, un second fauchage des talus est réalisé sur toutes les digues. Un fauchage des talus permet :

  • aux agents en charge de la surveillance de l'ouvrage de maintenir des conditions de parfaite visibilité des talus et des pieds de digue, notamment lors des crues
  • de limiter le développement des espèces ligneuses sur les talus et de conserver de bonnes conditions de circulation pour les usagers des pistes cyclables et autres voiries présentes sur les digues.
©Cisalb