Actualités

Un stockage d'eaux pluviales

A Entrelacs, une entreprise de végétaux a engagé en 2018 une réflexion globale sur la gestion de la ressource en eau pour l’arrosage de leur production de plantes, arbres et arbustes.
La problématique principale : l’arrosage d’une parcelle éloignée de leur ressource principale.

Quand une parcelle dépend d'un cours d'eau au débit qui chute...

L’exploitation de cette parcelle dépendait d’une unique ressource en eau à fort enjeu quantitatif et qualitatif. En effet, l’arrosage était réalisé à partir d’un cours d’eau dont les débits s’amenuisaient d’année en année à l’étiage. De plus, ce cours d'eau est situé en pleine zone humide de l’Albanais (marais de la Deysse), dont la grande qualité écologique lui vaut une reconnaissance Zone Natura 2000...

Mais avec l’évolution climatique et les sécheresses à répétition, ce cours d’eau ne permettait plus de répondre aux besoins d’irrigation de l’exploitation, et l’impact sur les milieux aquatiques s’avérait être très important.

Zone humide classée Natura 2000 attenante à la Deysse©Cisalb
Zone humide classée Natura 2000 attenante à la Deysse

La solution : un stockage d’eaux pluviales

Conscients des enjeux environnementaux et de l’urgence à sécuriser leur production face à l’évolution climatique, c’est naturellement que les exploitants se sont engagés à abandonner leur pompage et à trouver une solution alternative : le stockage des eaux pluviales générées par les surfaces du site.

En 2019, un bassin de stockage des eaux pluviales de près de 6000m3 a donc été réalisé. Il permet désormais l’arrosage, sur l’ensemble de la période estivale, l’irrigation de la parcelle éloignée et des serres attenantes, sans prélèvement en cours d’eau et en totale autonomie.

L’objectif est double

  • Sécuriser et pérenniser la production face aux épisodes de sécheresse
  • Soulager les milieux aquatiques et la zone humide classée Natura 2000 en retrouvant un fonctionnement hydrologique naturel

D’un coût global de 143 000€ HT, le projet a bénéficié de 40% de subventions de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée dans le cadre du Programme de Développement Rural.

Plan du projet©CisalbPlan du projet
Récupération des eaux de pluie©CisalbRécupération des eaux de pluie
Bassin de rétention des eaux de pluie©CisalbBassin de rétention des eaux de pluie

Stocker l’eau, mais avant tout, l’économiser

Tout projet de stockage d’eau n’a de sens que si l’irrigation est conduite de façon optimisée. Une démarche qui était déjà engagée par les exploitants :

  • Investissements dans du matériel économe en eau, partout où cela est possible (goutte-à-goutte, micro-aspersion ...)
  • Renouvellement des pompes et mise en place d’une station de filtration automatique optimisant le rendement des réseaux et systèmes d’arrosage
  • Adaptation des horaires et durées d’irrigation (programmateurs automatiques)
  • Paillage (miscanthus) des pots et plantes permettant le maintien d’une humidité relative et limitant le développement d’herbes non désirées.

Au-delà des aspects quantitatifs, l’exploitation est engagée dans une démarche respectueuse de la qualité de l’eau : absence de produits phytosanitaires chimiques, limitation des engrais...

Définitions

Le réseau Natura 2000

En savoir plus sur le partage de la ressource en eau

Des actions individuelles, agricoles ou collectives sont en cours...

Découvrir