Animations pour les scolaires

Depuis 2005, le Cisalb a mis en place un service dédié à la sensibilisation des habitants.
Une convention a été signée en 2005entre la DSDEN 73 et le Cisalb pour garantir la qualité des activités pédagogiques développées dans les cadres scolaires et extrascolaires. Un second partenariat étroit avec le Rectorat de Grenoble (DAAC) a permis de déployer un enseignant relais au sein du Cisalb.
Quatre agents spécialisés en Éducation au Développement Durable créent, développent et animent au quotidien des activités scientifiques sur les problématiques liées à l'eau et aux milieux aquatiques supervisés par cet enseignant-relais garant de l'adéquation des contenus avec les programmes.
Riche des services techniques qui composent le Cisalb, cette équipe pédagogique est en lien direct avec les actions de la collectivité en faveur de l'eau et des milieux aquatiques.

Découvrir l'eau du territoire du lac du Bourget

Autour des problématiques de l'alimentation en eau potable et du traitement des usées domestiques, le Cisalb accueille les classes en combinant des phases préparatoires en salle (dans l'établissement scolaire ou au Laboratoire des eaux) à des visites de terrain.

Les élèves découvrent le cycle de l'eau local, comprennent la notion de bassin versant, s'étonnent de la diversité de la ressource en eau exploitée sur le territoire lacustre, visitent des sites de captage, des puits. Autant d'expériences uniques, concrètes, nécessaires à l'apprentissage du futur citoyen.

Parce que l'eau nous est indispensable il s'agit également de positionner l'élève dans son écosystème. Comprendre les interdépendances entre milieu aquatique, eau et homme. Cet enjeu est le gage d'un meilleur partage de notre ressource en eau au profit de l'ensemble des êtres vivants.

Enfin, notre quotidien produit des eaux usées. Découvrir leur devenir, les contraintes de leur traitement selon leur composition, c'est aussi permettre à chacun de mieux juger ce qu'il peut ou pas rejeter en responsabilité.

Puits en nappe©Grand ChambéryPuits en nappe
Captage de source©Grand ChambéryCaptage de source
Visite de l'usine de dépollution des eaux usées©CisalbVisite de l'usine de dépollution des eaux usées
Laboratoire des eaux dédié à la sensibilisation©CisalbLaboratoire des eaux dédié à la sensibilisation

Découvrir les milieux aquatiques du territoire

Qu'est-ce qu'une zone humide, une roselière, une tourbière, une rivière, un lac ?

Les activités proposées s'articulent autour d'une phase "théorique" en combinant des observations de terrain, des manipulations didactiques, des réflexions pour apprendre à analyser, à émettre des hypothèses, à confronter les idées, et découvrir des fonctionnements complexes et essentiels.

Au sein du grand cycle de l'eau quels sont les rôles de ces milieux, comment fonctionnent-ils ? Quels sont les impacts des activités humaines ? Comment se protège-t-on des inondations aujourd'hui ? C'est dans cette thématique que des aménagements spécifiques peuvent être visités : le bras de décharge de la Leysse, les travaux de la Leysse ou du Sierroz pour protéger les populations des inondations...

Observations de la roselière et de ses habitants©CisalbObservations de la roselière et de ses habitants
Découvrir le lac du Bourget à pieds©CisalbDécouvrir le lac du Bourget à pieds
Visiter un chantier de restauration de rivière©CisalbVisiter un chantier de restauration de rivière

Découvrir la biodiversité de notre territoire

Le Cisalb étant une structure public rattachée au bassin versant du lac du Bourget, c'est avec expertise que les médiateurs scientifiques sauront faire découvrir de manière analytique ou systémique la richesse de la biodiversité lacustre.

Poissons, plancton, oiseaux, insectes, mollusques, crustacés, reptiles et autres animaux emblématiques tel le castor n'auront plus de mystères !

Entre pêche à pieds, observations de pleine nature, manipulations de maquettes, dissections, observations à la loupe, au microscope, à la loupe binoculaire, c'est un foisonnement de découvertes qui est proposé. La base de vie des ces activités pédagogique se situe à Aqualis, équipé d'un laboratoire pédagogique avec le matériel adéquat.

Observer l'infiniment petit pour comprendre les grands phénomènes naturels©Cisalb
Observer l'infiniment petit pour comprendre les grands phénomènes naturels
Aqualis, l'expérience lac©CisalbAqualis, l'expérience lac
Pêche à pieds au bord du lac©CisalbPêche à pieds au bord du lac
Observer, retranscrire, interpréter©CisalbObserver, retranscrire, interpréter

Découvrir toutes nos activités pédagogiques

C'est sur le site internet d'Aqualis que nous avons centralisé l'ensemble des fiches descriptives des animations à votre disposition.

Accès direct aux détails des activités