Les escape game ou jeux d'évasion sont des outils attractifs pour l'apprentissage. En alliant le ludique au pédagogique, le collaboratif à la réflexion, le Cisalb a développé un 1er jeu à destination du grand public en 2019.
Ce mode d’apprentissage permet d’interagir avec le monde réel, de sortir du tout virtuel que nombre de personnes considère désormais comme une réalité. Le principe même de ces jeux mélangeant action/énigme/challenge/collectif développe les sens puisque les joueurs doivent observer attentivement et fouiller leur environnement pour y découvrir des indices, stimule l'imagination, l'esprit d’analyse et l'intelligence, active la mémoire sur le sujet du jeu en devant réutiliser des données clés apprises lors de la partie, engage à agir collectivement, voire stratégiquement pour les plus initiés.
C'est au sein d'Aqualis que se déploie le jeu. Les participants, en groupe de 6 personnes maximum, y vivent une aventure qui les emmène dans l'univers lacustre et certains de ces sujets : poissons, pêche, oiseaux, qualité des eaux, plancton ...