Photothèque des crues historiques

Préservons notre mémoire, rappelons nous que nous sommes vulnérables face à la puissance de l'eau. Entretenons la culture du risque "inondation" sur le bassin versant du lac du Bourget

Des crues et inondations historiques

Depuis que les populations se sont installées sur bassin versant du lac du Bourget, elles ont dû s’adapter et faire face aux aléas naturels et notamment les crues et inondations qui peuvent causer de graves dégâts humains et matériels.

Des données historiques…

Dans le but de préserver la mémoire et de nous rappeler que nous sommes vulnérables face à la puissance de l’eau, il nous a semblé essentiel de capitaliser et rendre disponible la connaissance des crues historiques qu’a connu le territoire du bassin versant du Lac du Bourget.

Les archives départementales et communales, la presse et parfois les particuliers sont des ressources particulièrement intéressantes. Environ 350 photographies des crues et inondations passées, de 1875 à aujourd’hui, ont ainsi pu être compilées.

accessibles dans une photothèque

Afin de rendre ce patrimoine accessible au public et d’alimenter la culture du risque, une base de données photographiques géolocalisée et interactive a été créée. Cette photothèque rassemble des photographies des crues et inondations historiques. Chaque photo est datée et géolocalisée sur la carte. Une fiche descriptive de l’évènement vient compléter l’information. La photothèque est évolutive et s’enrichie au fur et à mesure de la récolte de photographies.

L’utilisateur peut rechercher des photos soit en triant par date, soit par commune. Il peut aussi simplement naviguer sur la carte sans effectuer de recherche particulière.

Extrait de la photothèque©Cisalb
Extrait de la photothèque

Participez !

La photothèque a vocation à s’enrichir de nouvelles photographies historiques. Si vous êtes en possession de photos de crues et d’inondations anciennes ou récentes, qui ont eu lieu sur le territoire du bassin versant du lac du Bourget, n’hésitez pas à nous les envoyer afin qu’elles viennent alimenter la photothèque et la culture territoriale du risque.

lise.durand@cisalb.fr

La photothèque

Cultivons notre mémoire !

Ouvrir