Pourquoi et comment agir autrement ?

Tentons ensemble de changer certains de nos comportements quotidiens. La somme de nos petits gestes quotidiens a un effet certain sur notre écosystème lacustre. En parallèle les efforts collectifs se poursuivent, vous pouvez les découvrir dans les différentes rubriques du site.

Toutes les grilles mènent au lac : n'y jetez rien !

Il faut distinguer les avaloirs d'eau de pluie des bouches d'égouts.

Bubulle raconte la grande histoire de l eau... eau.grandreims.fr ...Les avaloirs d'eau de pluie ou "grille"

 Ils récupèrent les eaux de pluie qui ruissellent sur les sols. Ceds eaux "naturelles" rejoingnent ces grilles qui circulent vers le cours d'eau le plus proche. Les eaux qui y circulent ne sont pas nettoyées. Tout déchet ou rejet polluant vidé dans à travers ces grilles rejoint directement le milieu naturel !

Pourquoi les plaques d'égout sont-elles de forme ronde ? | www ...Les bouches d'égouts

Elles sont un accès pour les services techniques au réseau de circulation de nos eaux usées. Celles-ci sont ainsi conduitent jusqu'en station d'épuration avant de rejoindre le milieu naturel.

Lavage de voiture et autre déchets ne doivent pas rejoindre ces grilles d'eau pluviale©CisalbLavage de voiture et autre déchets ne doivent pas rejoindre ces grilles d'eau pluviale
Les résidus de peinture ne doivent pas être rejetés à travers les grilles d'eau pluviales©CisalbLes résidus de peinture ne doivent pas être rejetés à travers les grilles d'eau pluviales
Les seaux de ménage à vider dans les WC !!©CisalbLes seaux de ménage à vider dans les WC !!

Trop de tuyaux dans un ruisseau, c'est asphyxier le cours d'eau !

A la campagne, en ville ou aux champs, chacun a la responsabilité d'assurer un débit suffisant dans le cours d'eau pour le maintien de la vie animale et végétale.

Si chacun prélève en ne pensant qu'à son besoin, l'addition de tous les prélèvements est douloureuse pour notre milieu aquatique. Quoi qu'il en soit les prélèvements doivent être déclarés en Mairie.

Pourquoi rendre les rivières +sûres et + vivantes en même temps ?

Depuis plusieurs années, les travaux de protection des biens et des personnes ont le souci, tout en assurant des travaux qui "endiguent" le cours d'eau de recréer des biotopes favorables à l'écosystème aquatique.

Notre urbanisation croise et recroise de nombreux cours d'eau dont il est nécessaire de se protéger en cas de crue. Les siècles précédents ont canalisé nos rivières. Devenues de véritables autoroutes aquatiques, elles accélèrent l'arrivée et l'impact des inondations.

Désormais, la constitution des digues, les champs d'expansion des crues, la diversification du lit de la rivière sont réfléchis et réalisés ensemble dans les travaux de protection.

Dernier bel exemple sur notre territoire : les travaux de la Leysse... à découvrir en promenant ou à vélo.

Rendre une rivière plus sûre en renforçant la digue©CisalbRendre une rivière plus sûre en renforçant la digue
Et rendre de la vie à la rivière, couloir de circulation de nombreuses espèces animales©CisalbEt rendre de la vie à la rivière, couloir de circulation de nombreuses espèces animales

STOP aux pesticides

Nous n'en voulons plus, pourtant nous exigeons de nos mairies et de nos collectivités des parcs impeccables, sans une herbe qui dépasse ni qui diffère... La moindre verdure entre les pavés de la place publique nous laisse à penser à la négligence des services publics. Il n'en est rien !

Ces plantes, nommées adventices (qui vient de l'extérieur, qui n'a pas été planté par l'homme), ne sont pas "mauvaises" en soi. Peut être devrions-nous jouer de cette capacité de la nature à combler les vides en proposant des graines fleuries... En laissant aussi fleurir ces pousses naturelles, apporter vie et couleur à nos espaces urbains. Et si le site ne s'y prête pas alors accompagnons la nature, arrachons manuellement ou coupons ce qui nous gêne et oublions les pesticides qui rejoignent invariablement nos nappes phréatiques, nos cours d'eau, notre lac.

©Cisalb