Repères de crues

Dans le cadre du PAPI, le CISALB a posé une cinquantaine de repères de crues (macarons normés), rénové une vingtaine de repères historiques de Chambéry et implanté trois totems en bord de lac.

Entretenir la mémoire du risque pour faire face en cas de nouvelle inondation

Ces repères de crues permettent à la population de conserver la mémoire des événements passés et de se préparer à faire face à une nouvelle inondation. Connaitre l’existence d’un risque, c’est déjà se préparer à faire face. En effet, l’expérience montre que le retour à la normal après une inondation est plus rapide sur les territoires cultivant la mémoire du risque.

Cette action s’inscrit dans un programme plus global porté par le CISALB, qui comprend entre autres :

  • Les diagnostics de vulnérabilité des habitations situées en zones inondables,
  • Les travaux de protection contre les crues,
  • La gestion des digues.
Crue du 18/01/1875, place St Léger à Chambéry©CisalbCrue du 18/01/1875, place St Léger à Chambéry
Repère de la crue du 18/01/1875©CisalbRepère de la crue du 18/01/1875
Repère de la crue du 26/11/1944©CisalbRepère de la crue du 26/11/1944

Une obligation réglementaire

La pose de repères de crues s’inscrit dans la loi n°2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels. Cette loi impose aux communes de poser, dans les zones inondables, des repères de crues historiques visibles de la voie publique et de procéder à l’inventaire et à l’entretien des repères.

Une campagne de marquage

Au total, 3 totems et 50 nouveaux repères de crues ont été posés autour du lac du Bourget. 14 sites ont ainsi été équipés. Attention : vous devrez souvent lever la tête pour apercevoir la crue historique de novembre 1944 !

  • Les totems signalent les niveaux historiques et informent sur la genèse des crues ; des photos d’époques illustrent les faits observés à différents endroits du lac. Ces totems sont implantés au grand port à Aix-les-Bains, à la plage de Chatillon à Chindrieux et le long de l’esplanade au Bourget-du-Lac.

  • 50 macarons signalent le niveau atteint par le lac lors des crues de novembre 1944, janvier 1955, février 1990 et janvier 2018. 

  • La crue historique 18 janvier 1875 a marqué les chambériens par l’ampleur de l’inondation et des dégâts occasionnés. Une vingtaine de repères sous forme de plaques métalliques jalonnent les murs du vieux Chambéry. Ces plaques n’étant plus visibles, il a été décidé de les rénover.

Les repères de crues relatifs aux Plus Hautes Eaux Connues (PHEC) sont obligatoirement circulaires et de couleurs blanche et violette (arrêté du 16 mars 2006). Pour les repères signalant des crues d’intensité inférieure aux PHEC, la forme en losange a été choisie en conservant le même graphisme que celle des PHEC (couleurs, typographie).

La crue de 1875 à ChambéryLa crue de 1875 à Chambéry
Rue Croix d'Or - Chambéry©CisalbRue Croix d'Or - Chambéry
Rue des Juiveries - Chambéry©CisalbRue des Juiveries - Chambéry
Carte des repères de crues de Chambéry©CisalbCarte des repères de crues de Chambéry
Carte des repères de crues - lac du Bourget©CisalbCarte des repères de crues - lac du Bourget
Exemple de toem, Grand Port - AIx-les-Bains©CisalbExemple de toem, Grand Port - AIx-les-Bains

Définitions

Crue centennaleVulnérabilitéLa résilience

La photothèque

Pour cultiver notre mémoire du risque inondation...

Découvrir