Parmi les 22 km de digues gérés par le Cisalb et assurant la protection de :
- 23 500 habitants
- 30 000 emplois
- 38 000 personnes dans les établissements recevant du public
Certains de ces ouvrages de protection contre les inondations sont très anciens (+ de 150 ans). A l'époque, ils n’ont pas été construits dans les règles de l’art reconnues aujourd’hui et ont été malmenés avec l’installation de nombreux réseaux à l’intérieur.
La digue de la Leysse dans le secteur de Villarcher, et plus largement entre le pont de l’A41 et le pont du Tremblay, présente un niveau de sécurité très bas.
C'est un constat que chacun peut faire en empruntant la piste cyclable : la digue est fortement dégradée. Cette dégradation a pour conséquence directe la dégradation également de la piste cyclable qui se trouve dessus : la digue s'affaisse et sur les bords de larges et longues fissures s’ouvrent en permanence, montrant que la digue « bouge ».
Ce sont les récentes crues (spectaculaires), de janvier 2018 et décembre 2021, qui ont permis de confirmer la dégradation de cette digue par la présence de fuites d’eau de la Leysse vers la zone protégée. Pourtant ces crues n’étaient en rien comparables avec les crues majeures attendues et pour lesquelles la collectivité a engagé de nombreux travaux de protection.