Actualités

La moule quagga s'installe au lac du Bourget

Introduites volontairement ou involontairement par les activités humaines, les espèces exotiques envahissantes, présentent des risques pour l’environnement, en portant atteinte à la biodiversité et à l’équilibre des espèces présentes dans nos lacs. En effet, en l’absence de prédateurs pour réguler le développement de ces nouvelles espèces, leur propagation évolue rapidement et devient difficilement contrôlable.

Une espèce exotique qui se répand

La moule Quagga, originaire de la région de la mer Noire, fait partie de ces espèces exotiques et a déjà colonisé de nombreux lacs suisses (lac de Constance et de Neufchâtel) ainsi que le Léman. Au lac du Bourget, une première observation a été rapportée par des plongeurs fin 2019 et sa présence semble de plus en plus se confirmer. En l’absence de prédateurs pour réguler le développement de ces nouvelles espèces, leur propagation évolue rapidement et devient difficilement contrôlable.

Instrument de mesure scientifique entièrement colonisé par la moule quagga après une année d’immersion dans le lac à la profondeur de 8 mètres©eXPLORE, Sébastien LavanchyInstrument de mesure scientifique entièrement colonisé par la moule quagga après une année d’immersion dans le lac à la profondeur de 8 mètres
Moules quagga au lac Léman©CipelMoules quagga au lac Léman
Moules quagga©CipelMoules quagga

Situation dans les lacs voisins

Au Léman,

La présence de la moule quagga a été confirmée fin 2015 et plusieurs relevés sur le pourtour du lac confirment sa prolifération. La Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) informe dans son communiqué 2021 que son développement devrait se stabiliser d’ici 4 à 5 ans et rappelle les gestes simples mais indispensables à adopter pour éviter une sur-introduction. 

Au lac d’Annecy,

La présence de la moule quagga n’est pas avérée. L’enjeu de sensibilisation est fort et une communication adaptée avec notamment les bons gestes à adopter sera mise en place par le SILA avant la saison touristique 2021. 

Plaisanciers : attention à ne pas véhiculer cet animal depuis les lacs contaminés (lacs Léman, et du Bourget) vers les milieux qui ne sont pas encore touchés (lac d'Annecy).

Vous ne connaissez pas la moule quagga ?

Un précédent article décrit cette nouvelle espèce présente au lac.

Découvrir