Actualités

Restauration des berges du ruisseau des Marais

200m de berges restaurées et 800 pieds de plantes installés

Un cours d'eau à la qualité dégradée

A l’aval de l’autoroute A43, le ruisseau des Marais traverse la vaste plaine agricole du Pré Marquis avant de rejoindre la Leysse 2,5 kilomètres plus loin vers le pont du Tremblay.

Le tracé du cours d’eau a été rectifié par le passé et les anciennes pratiques de gestion ont contribué à diminuer la qualité de la rivière : l’eau s’écoule dans un canal rectiligne, peu naturel, entre des berges peu diversifiées et envahies par des espèces invasives.

Vers la reconquête d'habitats aquatiques pour la faune

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI, le CISALB a réalisé en début d’année 2024 des travaux de restauration des berges sur 200 mètres du cours d’eau. Plusieurs objectifs étaient visés :

  • Redonner de la place au cours d’eau en supprimant les merlons et en adoucissant les berges,
  • Stabiliser une érosion de berge,
  • Recréer une ripisylve diversifiée et adaptée au milieu,
  • Diversifier les écoulements et créer des habitats favorables à la faune aquatique.

Au total, ce sont 120 arbustes, 80 arbres, 300 boutures de saules et 300 plantes aquatiques qui ont été plantés (soit 14 espèces différentes). Le climat humide de ce printemps contribue au bon développement de la végétation mise en place.

>>Ces travaux sont financés par le CISALB avec la sollicitation des aides du Département de la Savoie et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.