Actualités

Signature du Contrat EAU-Climat 2026-28

Le CISALB, Grand Chambéry, Grand Lac ont signé ce lundi 12 janvier 2026 un contrat de 66 millions d’euros avec l’agence de l’eau, en présence de l’Etat, du Département de la Savoie et de la Banque des Territoires.

Pour s'engager encore davantage vers les enjeux de biodiversité

Marie Claire Barbier, présidente du CISALB, Thierry Repentin, Président de Grand Chambéry et Robert Aguettaz, Vice-président de Grand Lac ont rappelé que le bassin versant du lac du Bourget est engagé depuis près de 25 ans dans une politique ambitieuse de gestion de l’eau et des milieux aquatiques, et de protection contre les inondations. Ils ont rappelé les enjeux de dépollution et de partage de l’eau ainsi que l’urgente nécessité de restaurer les rivières et les zones humides, dans le contexte rapide du changement climatique.

La sobriété en eau, le retour de la nature en ville, la désimperméabilisation, la récupération des eaux pluviales, la réutilisation des eaux usées, les changements de pratiques en matière de fleurissement et d’arrosage des stades… autant de sujets qui ont été abordés. La présidente du CISALB a indiqué vouloir engager davantage le CISALB dans les enjeux de biodiversité.

Nicolas Mourlon, directeur général de l’agence de l’eau, a indiqué l’engagement financier de 21,5 millions d’euros dans ce nouveau contrat.

Le secrétaire général de la préfecture, Julien Pailhère, a évoqué la précocité et l’exemplarité du plan de gestion de la ressource en eau mis en œuvre sur le territoire du CISALB depuis 2014. Un PGRE qui va prochainement passer le témoin à un Projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE).

Le Contrat EAU & Climat

Dans ce nouveau contrat - le 5ème avec l’agence de l’eau depuis 2000 -, nous allons poursuivre et amplifier notre gestion de l’eau et des milieux aquatiques et notre adaptation au changement climatique. Nous allons nous engager davantage dans la reconquête de la biodiversité.

En savoir plus