La Deysse - un nouveau secteur restauré

Du canal à la rivière méandrée

Les suites de la crue de 1828

La Deysse prend sa source au droit de l'étang de Crosagny, situé au nord-ouest de Saint-Félix, et rejoint le Sierroz à Grésy- sur- Aix. Initialement (c'est-à-dire avant 1829), cette rivière coulait de manière méandreuse à travers sa plaine marécageuse. Un premier curage est signalé en 1829 suite à une forte crue survenue en 1828 qui aurait comblé le lit de graviers et entrainé d'importants débordements.

Le drainage des années 1940

Dans les années 1940, le lit de la rivière a été totalement redressé, dans le but de drainer l'important marais qui bordait la rivière, apparemment avant tout dans un but de démoustication du secteur.
Des peupleraies ont été plantées dans les anciens marécages, de même qu'en alignement le long de la Deysse sur ses deux rives. Ainsi, le lit de la Deysse, entre l'étang de Crosagny et sa confluence avec l'Albenche prend alors la forme d’un canal uniforme et monotone plutôt qu’une rivière vivante.

Les années 2000 : la restauration débute

En 2007, deux tronçons de 1 km chacun ont été restaurés permettant d'améliorer les continuités écologiques latérales et longitudinales et de diversifier les habitats aquatiques.

2025, la restauration se poursuit

Le secteur concerné par le présent projet de restauration est situé entre ces deux linéaires restaurés c'est-à-dire entre le pont de la RD1201 et celui de la RD211.

L'objectif prioritaire est de redonner de la sinuosité à la rivière en dessinant un nouveau lit plus étroit pour concentrer les écoulements notamment en été quand l’eau vient à manquer. Cette restauration permettra de redonner vie à la rivière et la faune qui l’habite et également de reconnecter et de réhumidifier la forêt voisine.

Retrouver un fonctionnement naturel de la rivière et de la zone humide qui la borde, c’est permettre à ces milieux aquatiques d’être plus résilients face au changement climatique. C'est permettre aux crues brusques et intenses de s’étaler et de ralentir dans la forêt humide. Inversement, en période de sécheresse, la zone humide redonnera de l’eau à la rivière.

Remblaiement de l'ancien litCisalbRemblaiement de l'ancien lit
Terrassement du nouveau litCisalbTerrassement du nouveau lit

Définitions

Continuité écologiqueGEMAPI : GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des InondationsLa résilience

Le chantier en chiffres

• Coût études et travaux : 540 000€HT financé à 70% par l' Agence de l'eau et 10 % par le Département de la Savoie et la Région Auvergne Rhône-Alpes
• Maîtrise d'œuvre : TEREO
• Entreprises : TChassagne - YM Entreprise – François Perrin SAS – SAS Viret
• 6 mois de chantier de juillet à décembre 2025