Actualités

Visite technique de la Galerie de l'Epine 2023

Le CISALB, propriétaire et gestionnaire de la galerie de rejet au Rhône, réalise du 2 au 31 mars 2023 la visite technique bisannuelle de son ouvrage.

De l'entretien courant et des reconnaissances géotechniques

Cette visite technique couplera des travaux courants d’entretien : débouchage de drains, maçonnerie, suivi des fissures à des reconnaissances géotechniques exceptionnelles : 60 carottages, 80 fenêtres de reconnaissances (trou dans le génie civil), 100 mètres linéaires de purge de parois instables.

Les 4 semaines de fenêtre d’intervention vont également permettre à l’entreprise mandatée par le CISAB de réaliser une porte étanche en aval de la descenderie (accès intermédiaire à la galerie). Cette porte permettra d’isoler la descenderie de la galerie, lors de futurs travaux.

Durant cette période, près de 15 personnes travailleront dans l’ouvrage, en respectant des règles de sécurité draconiennes (espace confiné).

Les eaux traitées dérivées vers le lac durant la fermeture

Pour travailler au sec, les eaux qui transitent habituellement dans la galerie, seront dérivées dans la Leysse au droit de la passerelle aux Dames, au Bourget du Lac. Ces eaux traitées proviennent des stations d’épuration de Chambéry, Aix-les-Bains et du Bourget-du-Lac.

Un suivi complet de la qualité de l’eau du rejet et de la Leysse sera réalisé durant les 4 semaines de fermeture de la galerie, conformément à l’arrêté préfectoral en vigueur. En fonction des conditions hydrologiques, de la mousse pourra apparaître dans la Leysse.

La galerie, un ouvrage à découvrir

Un aménagement unique, de 12 km de long, à travers la montagne de l'Epine.

Consulter