Comprendre et agir

Aqualis pour découvrir le lac

Centre d'interprétation du lac du Bourget

Aqualis est un espace muséographique d’un genre nouveau, accessible à tous, qui suscite de manière interactive et ludique le questionnement tout en apportant des éléments de réponse. Comme une clé d’entrée du territoire, sa visite permet une réelle exploration grâce à l’immersion visuelle et sonore, la manipulation d’objets ou encore le jeu.

Aqualis, ce nouvel outil aménagé par le Cisalb au sein de l'ancien bâtiment de l'Aquarium, a ouvert ses portes en juillet 2019, après 2 années d'études et de travaux. 

Il constitue un espace essentiel dans les actions pédagogiques portées par la collectivité. Ainsi, une programmation pour tous les publics est organisée chaque année par le Cisalb : classes de découvertes, visites scolaires ou de groupes, escape game, conférences, évènements... 

Aqualis, les dents du lac©Cisalb-Gwenaelle-GrandjeanAqualis, les dents du lac
Aqualis, cabinet de choses curieuses©Cisalb-Gwenaelle-GrandjeanAqualis, cabinet de choses curieuses
Aqualis, secrets de lac©Cisalb-Gwenaelle-GrandjeanAqualis, secrets de lac
Aqualis, histoires d'eaux©CisalbAqualis, histoires d'eaux

Un partenariat avec l'OTI Aix Riviera

Pour soutenir l'ouverture d'Aqualis au grand public sur des plages journalières étendues, un bureau d'informations touristiques a été installé dans le hall d'accueil. Tout en offrant ce nouvel espace d'informations au secteur du Petit Port, cela permet aussi d'assurer l'ouverture d'Aqualis au grand public. Un partenariat qui optimise les moyens humains. 

Aqualis est ouvert pendant les vacances, week-ends et jours fériés de la belle saison, et accueille les groupes et les scolaires toute l'année sur rdv. Une programmation pédagogique complète pour les individuels est également disponible toute l'année : conférence, évènement, escape game. 

Aqualis, au Petit Port à Aix-les-Bains©Cisalb-Gwenaelle-Grandjean
Aqualis, au Petit Port à Aix-les-Bains

Pour protéger la nature

Il faut commencer par la connaitre et la comprendre mieux...

Découvrir Aqualis