Actualités

FISHOLA : une application pour mieux gérer la ressource piscicole

Le CISALB coordonne la gestion piscicole du lac du Bourget depuis un peu plus de 15 ans en lien étroit avec la DDT, l’INRAE, l’OFB et les associations des pêcheurs amateurs et professionnels.

Pour un gestion durable des ressources piscicoles

Le CISALB a mis en place des outils permettant d’estimer les stocks de poissons d’intérêt halieutique (lavaret, omble, truite, perche, brochet).

En complément des études scientifiques spécifiques, les gestionnaires s’appuient sur les déclarations de captures des pêcheurs amateurs et professionnels qui sont obligatoires : carnets de captures.

©Cisalb

Une équipe de pêcheurs volontaires

Depuis 15 ans, une vingtaine de pêcheurs amateurs et les pêcheurs professionnels du lac collaborent avec le CISALB afin de mieux comprendre les populations de poissons. 

Leur contribution : 

  • prélevement d'échantillons sur les poissons pêchés (écailles, estomacs, nageoires, etc.),
  • alimentation de carnet de captures complémentaire appelés "carnets volontaires"

Cette aide complémentaire permet d'adapter les mesures de gestion et donc la réglementation.

Des carnets volontaires à l'application FISHOLA

Cet outil de gestion très précieux (les carnets volontaires) est en passe de franchir une nouvelle ère avec le développement d’une application pêche nommée « Fishola » développée en 2020 par l’INRAE de Thonon-les-Bains.

Cette application gratuite permet de recueillir le même type d’informations que les carnets volontaires mais également d’augmenter le nombre de données (plus de lacs, plus d’utilisateurs) et de recueillir de nouvelles données (photos permettant des analyses de morphologie, de trace de morsures par des prédateurs, répartitions spatiales de prises…).

Le projet FISHOLA est co-porté par l'UMR CARRTEL (INRAE - USMB) et l'OFB (Office français de la biodiversité) avec la contribution du CISALB, de pêcheurs volontaires, des AAPPMA des lacs alpins (Pour le Bourget : AAPPMA - Les Pêcheurs Chambériens, AAPPMA Aix-les-bains et pour Aiguebelette : AAPPMA des Pêcheurs du lac d'Aiguebelette). Le développement est réalisé par l’entreprise "Code Lutin".

 

QR code à scanner pour télécharger l'application©INRAE
QR code à scanner pour télécharger l'application
L’application n’est pas un outil de contrôle de la pêche et ne dispense pas de l’achat et du remplissage des carnets de captures traditionnels !

Samedi 13 février 2021 : ouverture de la pêche aux salmonidés au lac du Bourget

Les pêcheurs du lac du Bourget sont invités à télécharger cette application qui leur permettra également de consulter l’historique de leurs sorties et les prises associées.

Téléchargements

FISHOLA​

Définitions

DDTOFB

FISHOLA : Améliorez votre expérience de pêche

Enregistrez vos parties de pêche et vos captures sur le lac du Bourget, consultez vos statistiques de pêche personnelles, tt plein d'autres fonctionnalités...

Découvrir