Actualités

Printemps 2022 | Travaux en cours au bras de décharge de la Leysse

Des travaux pour assurer le bon fonctionnement de l'ouvrage.

Gérer les alluvions de la Leysse

Lors des grosses crues de la Leysse, des volumes importants d’alluvions se déposent devant les vannes du bras de décharge (côté Leysse), mais également à l’aval dans le chenal naturel qui passe sous la route départementale et dans la zone humide qui longe Savoie Technolac et l’aéroport.

Ces dépôts d’alluvions sont naturels mais le volume déposé est amplifié par la présence de l’ouvrage hydraulique qui perturbe les équilibres entre les débits liquides (eau) et solides (alluvions). Ces dépôts d’alluvions favorisent une remontée du fond du lit et augmentent, du coup, le déversement de la Leysse par-dessus les clapets, ce qui amplifie encore le dépôt.

Bref, si l’on n’intervient pas, la Leysse va déverser trop fréquemment dans le bras de décharge et ensabler la zone humide sur plusieurs centaines de mètres. A la clé, des frais d’entretien coûteux pour conserver le gabarit de notre chenal hydraulique et écologique !

Lit de la Leysse réhaussé par les alluvions ©Cisalb
Lit de la Leysse réhaussé par les alluvions

La crue du 29 décembre 2021

Lors de cet évènement, le débit de la Leysse a atteint 170m3/s au Tremblay. Le lit de la Leysse a été rehaussé de 60 cm par les alluvions charriés par la rivière. 

La crue du 29.12.2021©Cisalb
La crue du 29.12.2021

Une intervention dans la Leysse

Le CISALB réalise des travaux de gestion de ces dépôts alluvionnaires, premièrement dans la Leysse où un chenal principal d’écoulement est redessiné et des zones de dépôts constituées de part et d’autre.

Aucun matériau n’est sorti de la rivière, ceux-ci seront naturellement remobilisés lors des prochaines crues et entraînés vers l’aval où la Leysse manque de matériaux.

Lit de la Leysse réhaussé par les alluvions charriés lors des crues©CisalbLit de la Leysse réhaussé par les alluvions charriés lors des crues
Alluvions sur berges avant transport vers l'aval à la prochaine crue©CisalbAlluvions sur berges avant transport vers l'aval à la prochaine crue

puis dans le bras de décharge

Par la suite, les travaux vont se poursuivre dans le bras de décharge de Leysse où les matériaux déposés lors des crues seront retirés du lit de l’ouvrage.

Définitions

Aval et amontAlluvion