Actualités

3 nouveaux tronçons de rivières restaurés

Marie-Claire Barbier et Nicolas Alban (directeur régional de l'Agence de l'eau) ont inauguré 3 chantiers qui se sont déroulés de 2021 à 2023

Un tronçon du Tillet rendu + fonctionnel et + naturel

Dans sa traversée de l’hippodrome (environ 800 m), le Tillet a fait l’objet de travaux visant à retrouver un caractère plus naturel et fonctionnel :

  • un ouvrage a été amélioré afin de donner plus d’eau à la rivière en période estivale,
  • des petits seuils ont été supprimés pour permettre au poisson de mieux se déplacer,
  • 200 mètres de rivière, qui passait avant sous la piste d’athlétisme, ont été remis à l’air libre,
  • 40 arbres et 300 m² de massifs arbustifs ont été plantés,
  • un abreuvoir a été aménagé en bordure du Tillet afin que les chevaux arrêtent de patauger dans le lit de la rivière.

Avec ces travaux, la collectivité poursuit la restauration écologique du Tillet, démarrée en 2012 en amont du port à barques à Aix-les-Bains (800m restauré) et en amont de Savoie Hexapole à Viviers-du-lac (1 km restauré).

Renaud Beretti, maire d'Aix-les-Bains, a salué la qualité du travail réalisé et les bénéfices pour les usagers du site. 

6 seuils de la Leysse effacés

Sur 2,4 km, entre le pont de la déchetterie (St-Alban-Leysse) et le pont de Serbie (Chambéry), la Leysse était « cloisonnée » par 6 seuils (petits barrages). Les chutes d’eau, de 1 à 2 m, étaient trop importantes pour que les poissons, notamment la truite, puissent franchir de tels obstacles.

Les seuils ont été remplacés par des rampes de enrochements, agencés pour faciliter le passage des poissons et permettre ainsi leur reproduction en amont. Avec ces travaux, les truites peuvent désormais circuler entre le lac du Bourget et St-Alban-Leysse, sans rencontrer d’obstacles sur près de 16 km.

L'Hyères, une rivière + sûre et + naturelle

La rivière a été élargie et un seuil supprimé pour permettre à la crue centennale de s’écouler sans déborder. Les berges ont été renforcées par des enrochements entre lesquels ont été plantés des boutures de saules. Deux obstacles à la circulation des poissons ont été supprimés. Des arbres et arbustes ont été plantés pour apporter de l’ombre d’ici quelques années. Des aménagements écologiques ont été réalisés pour augmenter la biodiversité de la rivière.

Avec ces travaux réalisés sur 1,5 km, les truites peuvent désormais remonter du lac du Bourget sur 16 km de Leysse et près de 3 km d’Hyères.

Pierre Brun, adjoint à la ville de Chambéry, a félicité le Cisalb pour la bonne conduite de l'opération et la bonne coordination avec les services de la ville. 

Définitions

Crue centennaleGEMAPI : GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations

Les chantiers de protection contre les inondations

Un espace dédié à la description des chantiers passés et en cours.

En savoir plus