Actualités

Création de deux nouveaux tri-bois

Afin de limiter l’apport de bois dans les secteurs à enjeux, le CISALB réalise des tri-bois, ouvrages permettant de stocker durant la crue le bois charrié par l’eau à un endroit voulu et sécurisé avant d’organiser leur évacuation après l’événement.

Gestion du bois mort lors des crues

Lors des crues, les cours d’eau transportent du bois mort et des arbres arrachés aux berges par la force des éléments. Sur le parcours, ces différents matériaux se stockent parfois au droit de rétrécissements ou d’ouvrages d’art, créant ainsi des embâcles, qui à leur tour peuvent générer des débordements.

Un tri-bois sur la Leysse

Sur la Leysse à Saint-Alban-Leysse au lieu-dit « Le Bout du Monde », un tri-bois a été implanté dans la rivière, dans un secteur stratégique, en sortie des gorges et juste avant la plaine du bassin chambérien.

Ici ce sont des tubes en acier qui ont été implantés directement dans la roche mère préalablement forée.

Tri-bois en acier
Tri-bois en acier

Un tri-bois sur l'Albenche

Sur l’Albenche à Entrelacs (Albens), au droit des jardins partagés, un tri-bois a été aménagé en amont des enjeux, aux dimensions du cours d’eau avec la capacité de transporter du bois mort lors des crues.

Ici ce sont des pieux en bois naturellement imputrescibles qui ont été ancrés dans le lit de la rivière. La berge a été restaurée avec des techniques de génie végétal.

Tri-bois en bois imprutrescible
Tri-bois en bois imprutrescible

Les travaux sont financés intégralement par le CISALB. L’entretien de ces deux ouvrages est également assuré par le CISALB.

Définitions

 Tri-bois