Actualités

Fin de l’opération 2025 de baisse du lac du Bourget

L’opération annuelle de baisse du niveau du lac du Bourget s’est officiellement achevée avec le retour à la cote hivernale.

Cette 3ᵉ opération est un succès

Comme tous les 4 ans depuis 2017, le niveau du lac est abaissé de 70 cm par rapport à sa cote estivale pendant tout le mois d’octobre, avant d’être progressivement remonté en fonction des précipitations automnales.

Cette année, les pluies fréquentes de fin octobre ont entraîné une remontée plus rapide du niveau du lac que prévu, sans pour autant compromettre les objectifs écologiques fixés. Bien au contraire : cette 3ᵉ opération consécutive est un nouveau succès !

Le Lido - octobre 2025©CisalbLe Lido - octobre 2025
Sud lac - octobre 2025©CisalbSud lac - octobre 2025
Plage aux dames - octobre 2025Plage aux dames - octobre 2025

Les résultats observés sont très encourageants :

  • Les 50 premiers centimètres du rivage sont restés à l’air libre pendant plus d’un mois — voire presque deux selon les secteurs — entre septembre et octobre.
  • Les conditions météorologiques, combinant ensoleillement et températures clémentes, ont favorisé la réoxygénation des sédiments et la propagation horizontale des roselières.

Grâce à ces opérations régulières, les roselières lacustres poursuivent leur expansion :

Depuis la première baisse de 2017, la surface des roselières lacustres a augmenté de +20 à +40 % selon les zones.

🌿 Rendez-vous l’année prochaine pour le prochain suivi par drone, qui permettra de mesurer l’évolution des massifs de roseaux et de confirmer, nous l’espérons, cette dynamique positive pour la biodiversité du lac du Bourget.

Les détails de l'opération #3 de baisse du lac - 2025

Une opération qui engage la mobilisation de tous les acteurs du lac.

En savoir plus