Actualités

Arrêté préfectoral exceptionnel concernant la pêche du lavaret

Un arrêté préfectoral exceptionnel autorisant la diminution de la taille de capture des lavarets à 30 cm a été pris le 12 juillet 2024 pour une durée de 4 mois.

Diminution de la taille de capture à 30 cm pendant 4 mois

L’objectif de cette mesure temporaire exceptionnelle est de pouvoir pêcher les mêmes individus adultes qu’auparavant mais dont la taille est inférieure à la taille réglementaire actuelle (35 cm).

En effet, on observe une diminution de croissance des lavarets depuis plusieurs années. Ainsi, pour deux individus du même âge, les individus pêchés à l’heure actuelle sont plus petits par rapport aux individus prélevés il y a une dizaine année. Ce même constat s’observe lorsqu’on s’intéresse à leur poids : le poids moyen des individus péchés aujourd’hui (440 g environ) est plus faible que celui des individus pêchés en 2011 (environ 550 g). Pour comprendre le phénomène observé, un suivi scientifique a été mis en place (pêches scientifiques tous les 15 jours en collaboration avec les pêcheurs professionnels et amateurs) et une expertise a été engagée avec des scientifiques européens spécialistes de l’espèce.

©Cisalb

Mieux comprendre l'évolution des populations de lavarets

Les premiers résultats de l’expertise en cours menée avec l’appui du CISALB et de l’INRAE permettent de constater que :

  • Le stock de lavarets présents dans le lac n’a jamais été aussi important ces 4 dernières années. Le stock est trois fois supérieur à celui observé dans les années 2010-2015, période de captures record pour les pêcheurs professionnels et amateurs.
  • Malgré cet important stock, les captures des pêcheurs professionnels et amateurs se sont effondrées au cours des 5 dernières années.
  • Les captures des pêcheurs amateurs sont constituées de 90 % de lavarets inférieurs à la taille légale de capture de 35 cm et doivent donc être remis à l’eau.
  • Les filets des pêcheurs professionnels sont vides depuis 5 ans car ils sont calibrés pour capturer des lavarets supérieurs à 35 cm.

La majeure partie des poissons relâchés mesure entre 30 et 35 cm. Ils sont âgés de 3 à 5 ans. A ces âges, ils se sont déjà reproduits au moins une fois. Il y a 5 ans, ces poissons adultes âgés de 3 à 5 ans mesuraient entre 35 et 45 cm. On assiste donc bien à une diminution de la croissance de cette espèce dont les causes sont encore à déterminer.

Une mesure exceptionnelle qui attend des résultats pour évoluer

Cette mesure exceptionnelle est fortement encadrée et suivie puisqu’un point d’étape sera réalisé à mi-parcours (début septembre 2024) pour vérifier les rendements de pêche. En parallèle, un rendu des résultats de l’expertise européenne est attendu pour le mois de novembre 24. La réglementation pourra de nouveau évoluée en fonction de ses conclusions.

La pré-commission de pêche du 11 juin a permis aux pêcheurs professionnels et amateurs ainsi qu’à l’OFB, au CISALB, aux AAPPMA et à la Fédération de pêche d’échanger sur la formalisation de cette mesure exceptionnelle.

Définitions

AAPPMAFSPPMAOFB