Le Nant Petchi est un petit cours d’eau torrentiel, affluent rive droite de la Leysse, dont le bassin versant couvre 8,6 km² au carrefour de la Bémaz (limite amont des zones urbanisées et débouché dans la plaine). C’est un torrent qui écoule les eaux de la face ouest d’une partie du plateau de la Feclaz sous la croix du Nivolet.
Historiquement, il prend sa source sur la commune de Vérel-Pragondran, puis s’écoule le long de la limite communale St-Alban-Leysse/Bassens, avant de poursuivre son cours sur la commune de Bassens puis celle de Chambéry.
Avant le 17ème siècle, le Nant Petchi n’avait pas de confluence avec la Leysse. Il se perdait dans les marais en pied de coteau, à l’emplacement des actuelles zones d’activités économiques situés sur les communes de Saint Alban-Leysse et Bassens.
Puis, le Nant Petchi a été canalisé depuis le sommet de son cône de déjection (débouché de la partie encaissée sur le versant de la montagne et arrivant dans la plaine) pour alimenter une série de moulins. Son lit a été entièrement artificialisé, canalisé et même perché sur une levée de terre, au dessus des terrains avoisinants (zones habitées aujourd’hui). Le Nant Petchi rejoignait alors le canal de Mérande qui provenait du lieu-dit « le bout du monde » sur la Leysse, aujourd’hui inactif et partiellement disparu, pour se jeter dans la Leysse au droit du Quai Charles Ravet à Chambéry.
Lors du creusement du tunnel des monts (voie rapide urbaine de Chambéry), un réseau évacuant le Nant Petchi a été installé dans le tube nord (sens Albertville-Aix les bains), le conduisant ainsi de l’autre côté des Monts avec un rejet dans la Leysse au droit de la gare de Chambéry. Par la suite, les moulins ont disparu seul le ruisseau canalisé a subsisté.