Opération Mégots-Coco

Le mégot de cigarette est le déchet le plus répandu au monde. Lorsque l’on sait qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, on comprend vite l’ampleur de la problématique. Dans le cadre du plan de gestion du lac du Bourget et du canal de Savières, le CISALB, en partenariat avec le service Ports et Plage de Grand Lac, a donc décidé de se saisir du sujet.

Le mégot de cigarette un déchet polluant pour les milieux aquatiques

Le mégot de cigarette et plus particulièrement son filtre sont composés d’acétate de cellulose, un plastique qui met plus de 10 ans à se décomposer. En 2011, des chercheurs américains ont pu mesurer, simplement en plongeant des mégots dans l’eau, des quantités non négligeables d’aluminium, de baryum, de cadmium, de chrome, de cuivre, de fer, de manganèse, de nickel, de plomb, de strontium, de titane et de zinc. Les effets toxiques sur la faune aquatique ont été documentés dans plusieurs études.

Conscients de cette problématique, le CISALB et Grand Lac, via le plan de gestion du lac du Bourget et du canal de Savières ont lancé l’opération Mégot Coco.

Un cendrier de plage exotique...

L’opération vise à mettre à disposition, gratuitement, un cendrier de plage sous la forme d’une demi-noix de coco. Bien que non local, ce matériau a l’avantage d’être naturel, économique, résistant et esthétique.

L’objectif est donc que les fumeurs utilisent ce cendrier sur la plage puis le ramène sur le lieu de stockage, vident leurs cendres et leurs mégots dans un récipient avant de rendre le cendrier.

Le bilan 2019

  • 7 plages ont été équipées
  • 2 660 cendriers distribués gratuitement
  • 21 000 mégots collectés

Soit environ 1 million de litres d’eau du lac préservés.

Le plan de gestion du lac du Bourget

Un lac géré de manière concertée

Découvrir