Le torrent de la Cochette recalibré dans le hameau des Combes

La traversée du torrent de la Cochette dans le hameau des Combes à St-Offenge avait été pointé du doigt dans le Plan de prévention du risque inondation comme un secteur à risques. En effet, les archives indiquaient que les petits talwegs paisibles descendant du col de la Cochette pouvaient se transformer en de véritables monstres.
En 2014, la commune, alors maître d’ouvrage, mandate le service Restauration des terrains en montagnes (RTM) pour étudier les solutions techniques permettant de protéger le hameau. En 2017, le projet, subventionné par l’État, est inscrit à la programmation des travaux conduit par le CISALB. Les travaux débutent en 2019.

21h30, le 12 juin 2018

Alors qu’il ne pleut pas et que les habitants du hameau des Combes à St-Offenge regardent paisiblement la télévision, un bruit comparable à un décollage d’avion militaire se fait entendre. Ce n’est pas un avion qui passe trop bas, mais une coulée de boue de 2 mètres de hauteur qui dévale de la montagne. Le lendemain matin, les stigmates sont enfin visibles : graviers, galets et blocs sont étalés sur tout le parcours, dans la forêt en amont et dans la traversée du hameau, jusqu’au Sierroz.

Dégâts dans le hameau des Combes©CisalbDégâts dans le hameau des Combes
Dégâts dans le hameau des Combes©CisalbDégâts dans le hameau des Combes

Les travaux de 2019

Les experts du RTM reconnaissent que les débits liquides et solides de la crue du 12 juin 2018 sont 3 à 4 fois supérieurs aux valeurs retenues pour dimensionner les travaux à venir. Mais, il est exclu de tripler voire quadrupler la section du torrent et, ainsi, le prix des travaux, pour une dizaine d’habitations. D’autant que cette crue exceptionnelle n’a provoqué des dégâts qu’à l’extérieur des habitations.

Les travaux débutent en mars 2019 et se terminent en août 2019.

De l’amont vers l’aval, les travaux ont consisté à recalibrer le torrent pour lui donner plus de section hydraulique :

  • Recalibrage sur 40 m d’enrochements en amont de la route communale,
  • Remplacement de la buse D600 mm amont par un dalot de 1500 mm x 600 mm sur 20 m,
  • Recalibrage sur 10 m à la sortie de l’ouvrage,
  • Recalibrage sur 10 m en amont de la buse D600 mm aval,
  • Remplacement de la buse D600 mm aval par une buse D1200 mm sur 75 m,
  • Recalibrage sur 10 m à la sortie de l’ouvrage.

Des ouvrages filtrants, constitués de barres aciers, ont été mis en place en amont des ouvrages pour stopper les éventuelles branches transportées en période de crue.

Pose d'une buse de diamètre 1200mm©CisalbPose d'une buse de diamètre 1200mm
Mise en palce d'un filtre en entrée de buse©CisalbMise en palce d'un filtre en entrée de buse
Recalibrage et renforcement en aval©CisalbRecalibrage et renforcement en aval

Définitions

PPRI : Plan de Prévention du Risque InondationRTM