Les travaux du Sierroz à Grésy-sur-Aix 2019

Le Sierroz était autrefois une rivière vivante très attractive pour la truite qui recherche des milieux de qualité constitués majoritairement de graviers et de galets. Ce cours d’eau a été largement modifié au 19ème et 20ème siècle et ses habitats naturels ainsi que sa continuité écologique ont été dégradés.

Un secteur du Sierroz dégradé par les aménagements humains

Dans ce secteur, dès le 19ème siècle, le lit du Sierroz a été fortement impacté notamment par la création d’un seuil qui permettait de dériver les eaux de la rivière vers les moulins Dalby situés plus en aval dans les gorges. Par la suite, le développement des voieries ainsi que l’invasion des berges par des espèces exotiques telles que la renouée du Japon, ont continué à dégrader les habitats aquatiques du Sierroz. D’un point de vue hydraulique, ces différents aménagements ont également participé à réduire les capacités de transit de la crue centennale dans ce secteur provoquant ainsi des débordements en rive droite.

Le Sierroz avant les travaux©Cisalb
Le Sierroz avant les travaux

Pour une rivière plus vivante…

Les travaux ont été réalisés en juin 2019 sous la maîtrise d’ouvrage du CISALB. Ils concernent un linéaire de rivière d’environ 300 m en aval du pont des Dames à Grésy-sur-Aix avec pour objectif principal d'améliorer les fonctionnalités naturelles du Sierroz et de rétablir la continuité écologique sur ce secteur, tout en améliorant son fonctionnement hydraulique actuel.

1ère action : démolition du seuil situé dans le virage devant les services techniques municipaux

Cette première opération a permis de rétablir une continuité écologique amont-aval pour les poissons. Elle a  redonné également un peu de pente en amont et donc un peu plus de courant dans la rivière.

2ème action, en parallèle : aménagements dans le lit de la rivière

Les écoulements de l'eau dans la rivière ont été concentrés. Cette technique permet d'assurer une circulation de l'eau même avec de faibles débits. Ainsi, en période estivale, les eaux du Sierroz qui s’étalaient sur une faible épaisseur en amont du seuil et se réchauffaient rapidement, sinuent désormais entre des banquettes positionnées dans le lit de la rivière et restent plus fraîches et plus oxygénées.

3ème action : restauration des berges

Les berges du Sierroz ont été restaurées en supprimant les foyers de renouée du Japon (plante exotique invasive), en adoucissant leurs pentes et en replantant des espèces d’arbustes et d’arbres adaptées aux bords de rivière (aulne, saule, frêne, noisetier, cornouiller…).

 

…une rivière plus sûre

A la suite de la réalisation du Plan de Prévention des Risques d’Inondation de l’agglomération aixoise, des travaux de protection hydraulique ont été préconisés dans le bourg de Grésy-sur-Aix. Le passage sous le pont des Dames est notamment jugé trop faible dans le cas d’une crue centennale.

Les travaux programmés ont donc permis d’améliorer la protection des personnes et des biens en supprimant le risque de débordement en rive droite à l’aval du pont des Dames. L’aménagement foncier de l’OPAC de la Savoie situé en rive droite du Sierroz a logiquement été pris en compte dans cette opération en réfléchissant à un meilleur positionnement des bâtiments, des parkings et des bassins de traitement des eaux pluviales par rapport à la rivière afin de sécuriser totalement les habitations et de préserver le caractère naturel des berges.

Le Sierroz après les travaux©CisalbLe Sierroz après les travaux
Le Sierroz après les travaux©CisalbLe Sierroz après les travaux

Définitions

Continuité écologiqueCrue centennalePPRI : Plan de Prévention du Risque InondationEspèce exotique envahissante

L'Opération

Maîtrise d'ouvrage : Cisalb
Maîtrise d’œuvre : SAFEGE
Entreprises : Guintoli / Millet paysages